Pratiquement tous les véhicules de type « légers » (< 3,5 tonnes) sont concernés par le contrôle technique. Les poids lourds ont quant à eux d’autres réglementations. Certains véhicules ne sont pas soumis à ce contrôle, comme les voiturettes sans permis, les motos, 2 et 3 roues, les tracteurs, les caravanes, les remorques, les voitures des services diplomatiques (ou assimilés).
Le premier contrôle technique d’une voiture doit avoir lieu avant son quatrième anniversaire de première mise en circulation (la date est inscrite sur la carte grise), puis ensuite tous les 2 ans. Mais des contrôles techniques peuvent avoir à lieu à tout moment, si le propriétaire le souhaite (mais sans pouvoir se soustraire au contrôle obligatoire), et, également, dans le cas particulier de la revente du véhicule. Dans ce cas, s’il a plus de 4 ans, son contrôle technique doit avoir moins de 6 mois au moment de la vente.
La voiture qui passe le contrôle technique est soumise à 133 points de contrôle, qui font partie de 9 thèmes bien différents : l’identification, le freinage, la visibilité, les feux et équipement, la direction, le châssis, la liaison au sol, les nuisances, et les autres matériels ; ainsi qu’à 610 défaillances.
Trois cas de figure se présentent alors :
- Si un problème grave est constaté, comme dans les domaines de l’éclairage, du freinage et de la pollution, il devra être soumis à une contre-visite, les défauts devant bien entendu être réparés avant. Cette contre-visite doit avoir lieu au plus tard deux mois après le contrôle technique initial. Un papier est délivré au conducteur pour le cas où il serait contrôlé.
- Si des problèmes non soumis à une contre-visite sont mentionnés, ils sont simplement notés dans le procès-verbal. Le propriétaire du véhicule doit les faire réparer, mais n’est pas obligé de présenter sa voiture à une contre-visite.
- Enfin, si aucun défaut n’est constaté, le procès-verbal est favorable.
Dans les deux derniers cas, une vignette est apposée sur le pare-brise avec la date du prochain contrôle, ainsi qu’un timbre sur la carte grise. Dans le premier cas, ce sera fait après la contre-visite, si celle-ci est favorable.
Un contrôle technique dure environ 45 minutes. En ce qui concerne un contrôle antipollution, la durée est ramenée à 20 minutes.
Articles de NosAvis.com